Helena Propriétaire du Planet
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| Sujet: Discographie Ven 6 Oct - 16:56 | |
| Merci au site Leisha Hailey Online
Who are we - 1992
1. City lights 2. Wastin time 3. Torch 4. Neverending 5. Echoeing 6. Untouchable 7. Venom of violence 8. Game player 9. Lonely man's shoes 10. Doesn't mean anything 11. Nucleus 12. Mother and son 13. Can't hide 14. Make love not war 15. No longer stranger 16. Mountain
The Murmurs
1. Bad mood 2. Basically 3. Wastin time 4. Mission 5. Carry me home 6. Untouchable 7. You suck 8. Neverending 9. Ticket to zen 10. Bumble bees 11. All i need to know 12. Beautiful peace
White Rabbit
1. White rabbit 2. Carry me home - chex mix 3. Shadow - la quinta mix 4. Venom of violence 5. White rabbit - live
Pristine Smut - 1997
1. Big talker 2. I'm a mess 3. Toy 4. Underdog 5. About nothin' 6. Genius 7. Squeeze Box days 8. Don't lie 9. Sucker upper 10. The country song 11. Sleepless commotion
Blender
1. La Di Da 2. I'm a Mess 3. Big Talker 4. Misfit 5. Smash 6. Genius 7. Don't Lie 8. Underdog 9. Sucker Upper 10. Country Song 11. About Nothin'
La petite histoire des Murmurs
"Notre professeur d'art dramatique nous faisait faire tous ces exercices humiliants de vocalises, ça donnait, 'Murrrr... Murrrr...' On se moquait tout le temps, mais on a commencé à le faire aussi tout le temps entre les chansons pour nous gratter nos gorges. Ç'était trop marrant pour ne pas en faire un nom de groupe !" Heather.
Les hasards de la vie faisant parfois très bien les choses (heureusement !), c'est à New York, à la fin des années 80, plus exactement à l’Académie Américaine des Arts Dramatiques que le chemin de Leisha Hailey va croiser celui d’Heather Grody et entraîner les deux amies dans l'incroyable aventure musicale des Murmurs. Pourtant les choses ne démarrent pas sous les meilleurs hospices: "En fait on ne s'aimait pas beaucoup au début" déclare Leisha, "Heather pensait que j’étais vraiment sérieuse et je pensais qu’Heather était vraiment excentrique, de ce fait, on n’a pas vraiment accroché avant à peu près une année d’école."
Devenues depuis inséparables, les deux amies se découvrent un intérêt commun pour la musique et l'écriture et ce qui n'était d'abord qu'un amusement devient très vite une passion dévorante qui les accapare en dehors des cours. Avec d'autres élèves, elles louent un immeuble désaffecté de Brooklyn, situé près du Williamsburg Bridge (pont qui relie Brooklyn à Manhattan), et montent ensemble une compagnie théâtrale l'"Open Window Theater Group". C'est lors d'une représentation de la compagnie qu'Heather et Leisha jouent pour la première fois ensemble: "Nous voulions avoir de la musique live à l'ouverture de la pièce, mais on ne pouvait rien s'offrir," déclare Heather "Leisha et moi avions un peu d'expérience musicale, alors on a joué nous-même."
Elles commencent finalement à se produire dans des clubs de East Village (quartier de l'île de Manhattan, connu pour ses bars folk ou punk-rock, ses cafés funky, ses théâtres expérimentaux et ses boutiques branchées) et de manière plus informelle dans des parcs ou dans le métro: "On ne s'est pas fait beaucoup d'argent et les flics nous chassaient tout le temps!" en rigole Heather.
le duo fait très vite une grande impression sur la scène musicale locale. L'évidente alchimie qui existe entre Leisha et Heather, aussi bien sur le plan personnel que musical, les mélodies accrocheuses et leurs paroles passionnément humaines inspirées de leurs propres expériences, leur dynamisme sur scène, leur spontanéité et ce petit grain de folie, d'humour et d'autodérision qui les caractérisent, y sont pour beaucoup.
"Nous venions de réaliser que nous étions en position de nous adresser à beaucoup de personnes, et que nous devions prendre cette responsabilité très au sérieux" se souvient Leisha. "On ne prétends pas avoir toutes les réponses, mais on vraiment la sensation qu'on peut être un exemple."
"On a pas vraiment un message précis," ajoute Heather. "Il s'agit juste d'être authentique, honnête avec soi-même et suivre ses rêves. On n'est pas parfaites et on est pas politiquement correctes. On est juste humaines et ouvertes d'esprit."
En 1992, elles sortent leur premier album "Who Are We", produit par William Basinski (MMlXII/Arcadia Records). Enregistré indépendamment en l'espace d'une année (entre juin 1991 et août 1992), il est tiré à 2500 exemplaires et vendu lors de leurs performances principalement à New York, mais aussi au Texas (où elles ont des amis), dans le Nebraska (d'où est originaire Leisha), et New Mexico (Santa Fe).
Leisha: "Heather et moi écrivons habituellement ensemble les bases d'une nouvelle chanson, puis on travaille chacune de notre côté pour collaborer à la touche finale."
A cette période,de nombreuses compagnies de disques ont déjà entendu parler de ce duo acoustique et de plus en plus de producteurs se montrent à leurs shows. Les Murmurs signent avec MCA Records en 1994. La même année sort l'album intitulé tout simplement "The Murmurs" (vendu à plus de 75 000 copies), un enivrant et savoureux cocktail de chansons sur l'amour et la vie accompagné de douces harmonies. Heather et Leisha ont cherché à capturer la spontanéité et l'esprit de leurs performances live avec un son épuré, basé sur leurs voix et leurs guitares.
"On a ajouté la basse et les percussions en studio, mais on l'a gardé essentiellement acoustique," déclare Heather. "On sentait qu'il était important de garder les sensations de nos concerts live dans l'enregistrement."
Occasionnellement, les co-producteurs Roger Greenawalt, Billy Basinski et Larry Klein adoucissent le mélange, ajoutant subtilement de délicieuses notes de piano, violoncelle, hautbois, mandoline, saxophone, et même de l'ocarina ou de la cornemuse irlandaise (Uilleann pipes) aux guitares acoustiques et aux voix d' Heather et Leisha.
Entre 1994 et 1997, ces passionnées de scène enchaînent concerts et tournées, seules ou en compagnie d'autres artistes (Lightning Seeds, Sweet, Joe Jackson, Adam Hunt ou encore le groupe Bush).
En 1995, sortira un maxi CD, "White Rabbit", dont la chanson du même nom est une reprise du classique des années 60 interprété par Jefferson Airplane. Cet opus contient également des reprises de "Carry Me Home", "Venom of Violence" et "Shadow - Quinta mix", chanson écrite par le duo dans la salle de bain de l'hôtel La Quinta lors d'une de leurs tournées!
Bien qu'elles aient débuté en tant que duo acoustique, les Murmurs ont apporté quelques changements à leur musique pour la sortie de "Pristine Smut" en 1997. Pour ce quatrième album, Leisha et Heather ont désormais troqué leurs guitares folk pour des guitares électriques et sont maintenant accompagnées de deux autres musiciennes: la bassiste Sheri Ozeki et la batteuse Sherri Solinger. De plus le groupe jusqu'à présent basé à New York, s'est maintenant installé à Los Angeles.
Malheureusement, malgré la présence de onze hits potentiels (et oui ! pas moins !), l'album ne rencontre pas le succès escompté. Mais MCA records, après concertation avec le groupe, décide de sortir en 1998 une nouvel album "Blender" très judicieusement nommé puisqu'il s'agit d'un mix de chansons du précédent "Pristine Smut" auxquelles ont été ajoutées de nouvelles mélodies (encore des hits!). Nouvel album, nouveaux défis:
"Ecrire avec de nouvelles personnes s'avère être un toute nouvelle expérience pour nous," s'enthousiasme Leisha, "Heather et moi avons une telle complicité que nous n'avons pas besoin de parler beaucoup. Quand vous écrivez avec quelqu'un d'autre, vous avez vraiment besoin de communiquer. Tout le monde à une approche différente, et quand vous avez quatre personnes dans une pièce,c'est vraiment une toute autre histoire."
La comparaison avec le style du groupe The Go-Go's (groupe de légende des années 80) est inévitable et pour cause, les Murmurs ont co-écrit "Smash" avec deux des membres de ce groupe, Charlotte Caffey et Jane Wiedlin:
Heather: "c'était comme écrire avec des légendes."
Leisha: "C'étaient de très grandes stars quand nous étions adolescentes, on était nerveuses, mais ensuite nous avons vu qu'elles avaient exactement la même façon de fonctionner qu'Heather et moi ! C'était très excitant et surréaliste, et nous avons beaucoup appris ."
"Jane et Charlotte, c'est comme Heather et moi, on est pareilles, deux amies... qui se chamaillent! Effectivement, elles ont eu une petite dispute devant nous - très rigolote. 'Charlotte on dirait...' 'Non on dirait pas!' (rires). On s'est dit 'Wow, mais c'est nous!' Elles sont tellement chouettes, on a écrit quelques chansons avec elles. Elles vivent à L.A., c'était donc facile de se retrouver pour écrire."
Ceci dit la touche pop des Murmurs est bien présente dans ce nouvel album dont une partie des chansons est produite par k.d. Lang:
Leisha: "Elle est la plus solide des personnes et elle a la tête sur les épaules,on aime les chansons produites par k.d. parce qu'elle n'est pas toujours derrière la console; c'est une artiste qui sait exactement d'où vient notre musique."
Heather: "Ouais, elle rentrait droit dans le studio et dansait avec nous !"
L'autre partie de l'album est produite par Matthew Wilder (producteur de l'album Tragic Kingdom des No Doubt). Travailler avec lui a aussi apporté des changements instructifs:
"En plus d'avoir écrit "Misfit" avec Matthew, c'était la première fois que nous travaillions avec des samples," explique Heather, "et ça nous a ouvert une toute nouvelle porte. On a commencé par trouver des accords pour les samples qu'i voulait créer, et ça nous a beaucoup aidé. Il a compris que nous voulions plus de son, mais pas être surproduit. Suffisamment grand pour être grand, mais toujours être capable de le jouer sur scène."
La scène est justement ce qui à le plus d'importance à leurs yeux. Cette même année 1998, les Murmurs participent entre autres au R.O.A.R tour - Rock Out Against Rage- une tournée dont les bénéfices sont destinés à la construction est à la gestion de refuges pour les femmes victimes de violence domestiques. Le groupe se sent d'autant plus concerné que la mère d'Heather a été tuée par son beau-père quelques années auparavant (la chanson "Sleepless Commotion" a d'ailleurs été écrite par Heather en souvenir de sa mère). Le duo est toujours partant pour participer à des évènements servant la cause féminine:
"En tant qu'artistes féminines, il est important pour nous de soutenir toute cause pouvant être bénéfique aux femmes" déclare Heather.
Dans cette même optique, elles seront présente l'année suivante sur la tournée organisée par Sarah McLachlan, baptisée Lilith Fair, qui à travers des concerts donnés par des artistes féminines uniquement, vise à promouvoir et célébrer la condition des femmes. A chaque billet vendu, un dollar été reversé à des oeuvres de charité locales (quelques artistes présentes lors de cette tournée en 1999 : Sheryl Crow, les Dixie Chicks, Indigo Girls, Queen Latifah, Dido, Nelly Furtado, Suzanne Vega, Tracy Chapman, Shawn Colvin...). Elles soutiennent également la cause gay et lesbienne en jouant dans des concerts sponsorisés par la GLBTA (association gay, lesbienne, bi, et trans,) ou dans différentes manifestations comme Le Dinah Shore Weekend (avec son célèbre tournoi de golf féminin, fans de The L Word, ça vous rappelle rien ?...)
Nos deux complices n'éprouvent d'ailleurs aucun problème à parler de leur homosexualité, et elles sont d'accord pour dire que le message qui doit être envoyé est que l'orientation sexuelle ne devrait justement pas ou plus être un problème:
"Faire son coming out publiquement... on a jamais eu vraiment besoin de faire notre coming out, parce qu'on c'est jamais vraiment senties 'in'" plaisante Leisha, "On ne s'est jamais cachées donc on n'a pas eu besoin de faire cette grande révélation. On a été très chanceuses. Ça n'a jamais vraiment été un problème pour nous, pas plus que ça n'a affecté notre carrière de manière négative."
A la fin des années 90, les Murmurs opèrent de nouveaux changements,que ce soit au sein même du groupe :
Leisha: "On a débuté en temps que duo acoustique il y a 9 ans à New York. C'était Heather et moi depuis le début. Puis on s'est installées à Los Angeles et on est passé à l'électrique. On avait 2 filles, Sherri et Sheri," - Sherri Solinger batteuse et Sheri Oseki bassiste - "qui étaient nos membres originaux. Elles ne font plus partie du groupe. Maintenant nous avons trois mecs avec nous. Notre groupe a en quelque sorte évolué avec le temps. Brad Caselden est batteur, Dave Doyle est bassiste et Bill Appleberry est aux claviers." Heather rajoute: "On s'est mis à écrire avec les gars récemment."
Le groupe Gush est composé de la chanteuse Heather Reid, de Leisha Hailey (guitare et chant), Jon Skibic (guitare et chant), Brad Casselden (percussion) et Dave Doyle (basse). | |
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